Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizarine, au jour le jour
17 février 2009

Vendredi 13 février, salon Aiguille en Fête

Ce n'est pas une journée à la boutique que je peux raconter puisque je n'y suis pas mais quelques échos du salon.
Je n'y étais pas allée l'an passé et l'année précédente c'était le dimanche.
Alors, ce jour dans la foule..............
Le car arrive après midi, j'espère que de nombreuses visiteuses seront arrêtées pour déjeuner, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Entre les deux premiers stands, c'est déjà la cohue, alors je décide de prendre les extérieurs. J'ai quand même le temps de prendre une photo pour une idée de présentation de stand.

Avec Lydie, nous faisons un coucou rapide à Véronique Maillard qui dédicace son dernier livre sur le stand de son éditeur. On se donne rendez-vous quand elle sera passée sur le stand du Ver à Soie.

Avec Lydie, on se perd assez rapidement et on continue chacune de notre côté. Dans la journée, je vais presque toujours croiser les deux mêmes personnes de notre car. La foule se raréfie, elle déjeune. J'en profite pour faire le tour général du salon, je dépose la commande de livre qui m'avait été faite par Internet. Comme à chaque fois, je craque pour deux fiches de "A mon Ami Pierre" et je me retiens d'acheter celle qui s'appelle "C'était en décembre" car c'est un grand projet!

Quand la foule reprend son mouvement, au lieu de râler comme certaines:
"toute cette foule, çà gâche le plaisir" dit l'une
"c'est pénible, tout ce monde" dit une autre
ce à quoi je répond que soit il ne faut pas faire les salons, soit il ne faut le faire ni le jeudi, ni le vendredi, ni le samedi
je monte sur les mezzanines voir les expositions.

D'un côté, je vois des tableaux et sculptures réalisées en fils, des vases moulés en feutre, une étonnante collection de boutons. Et là encore, des "bonnes femmes", il n'y a pas d'autre nom, se comportent comme des ploucs. Les premières que je croise trouve qu'elles seraient bien capables d'en faire autant devant les tableaux et surtout qu'ils ne valent pas le prix annoncé! Ensuite, arrivant devant les vases, mon regard se porte sur une femme qui secoue une des pièces comme un vulgaire bout de tissu. Elle m'aperçoit et le repose avec plus de ménagement, un peu honteuse. Elle aussi devait pouvoir faire mieux!

Je redescends pour traverser le salon vers la mezzanine opposée. Là se dresse une exposition sur les coulisses de la haute-couture, une jeune créatrice, la passementerie, les chaussures, les broderies de Lesage, et les moules en carton du plisseur de Versailles, dont j'ai oublié le nom mais sur lequel j'avais vu un reportage à la télévision.
C'était magnifique ces formes dans lesquelles il faut installer le tissu pour obtenir des plissés incroyables. Pendant que je prenais des photos, des personnes sont passées:
"On dirait des cartons
"Ah oui, ce sont des cartons
"Tiens, des cartons

Bien peu se sont arrêtées pour lire le panneau d'explications! Çà fait de la peine.
Il y avait aussi une présentation Bohin sur la fabrication des aiguilles et des épingles, les machines étaient très belles. Et je n'imaginais pas que les boules de couleurs étaient en verre de Murano!

Il y avait encore l'espace des ateliers mêlés à l'exposition des œuvres des formatrices, comme Nathalie Trois pour le Hardanger, des réalisations de jeunes stylistes issues de l'école Duperré, une grande œuvre brodée, 140 mètres de l'Évangile  (http://mtsa.over-blog.com/article-27916250.html), et quelques petits stands totalement inaccessibles car bien tassés!

Je m'arrête quelques minutes à côté de Véronique Maillard, assise enfin! Comme elle utilise beaucoup la Soie d'Alger, j'en profite pour demander au fournisseur comment on peut faire son choix parmi les plus de 600 couleurs quand il n'existe pas de nuancier. La personne me répond: "Il faut venir au magasin". Et toc, rien de plus. Très commercial, çà fait envie!

Carton_perfor_2







Je repars maintenant que la foule est moins dense. La journée s'avance et beaucoup commencent à partir.

Une longue pause auprès de Maryse dont je vous conseille le blog: http://grillesdemaryse.canalblog.com/ et nous avons bien discuté, de la vie, de ses créations, de ses hésitations. Elle était invitée sur le stand de Marie Suarez, qui a redémarré de son côté après l'arrêt de Craft Corner, des choses bien tentantes. Entre-temps, rencontre de Moulinette, une brodeuse-cartonneuse d'Accroforum grâce à qui je déguste un chocolat à la pistache........ hum !!!!!!

Un bon moment, j'hésite devant le stand de Nimüe et je craque pour trois fiches car ils ont sorti des modèles féériques de plus petite taille. Mais bon, je ne sais quand même pas quand je pourrai le faire, par contre, je sais pour qui........!

F_e






Je discute avec eux du SMAC, salon pour professionnels. Je ne savais pas si j'irais cette année.
Pour commencer, les organisateurs demandent des garanties supplémentaires, extrait de KBis récent (payant), une lettre à en-tête (c'est moi qui la fait, je ne sais pas en quoi c'est une preuve!)!
Ensuite je reçois un mail de plusieurs créatrices qui annoncent leur décision de ne pas aller au SMAC. Et toujours pas de liste des exposants sur le site du SMAC, donc comment savoir si je vais y trouver quelque chose d'intéressant.

En discutant, je découvre une autre facette de la question. Seul un groupe de créatrices a signé le mail et sans en avertir d'autres acteurs de ce milieu. De plus, l'argument qui consiste à dire que le prix des stands a augmenté est à priori faux car les aménagements des stands sont mieux qu'à la Porte de Versailles.

Pour ma part, je trouvais déjà que l'argument qui consiste à dire que le fait que le salon soit déplacé à Villepinte était défavorable, était injustifié car il me semble que Villepinte est fait POUR les expositions, arrivées du RER, des TGV, des avions par navettes de Roissy ou Orly..........! Marie Suarez m'a dit attendre les propositions de l'organisateur pour prendre sa décision.

La question pour moi ne se pose plus ce soir car je n'ai pas réussi à envoyer le mail avec les documents demandés aux organisateurs du SMAC car mon imprimante ici ne sait plus qu'elle a aussi une fonction "scanner" et à la boutique je n'ai plus de cartouche d'encre pour le fax (modèle un peu ancien -5 ans- et je ne les trouve pas facilement).

J'ai quand même renvoyé un mail aux organisateurs pour dire ce que je pensais de leur façon de compliquer les démarches.

Que la mise en page est malaisée dans ce système!! Et c'est peu de le dire!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizarine, au jour le jour
  • Au fil des jours, une boutique de broderie, dans une petite ville de province. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h30, sauf jeudi 19h. En mars, seul dimanche matin ouvert le 23 mars, de 10h à 12h30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Alizarine, au jour le jour
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité